Cathédrale du Mans | Notre Dame de la Couture

Equipe d’Animation Pastorale

 

Dans l’Église, la charge pastorale est confiée à un prêtre que l’évêque nomme comme curé. Un curé est celui qui prend soin ( cura : le soin) de la communauté qui lui est confiée et de l’évangélisation de la population à laquelle il est envoyé.

Pourtant, s’il est totalement responsable de la mission qui lui est confiée, un curé ne peut la porter tout seul ; il l’exerce en communion et en collaboration avec ses frères prêtres et diacres et avec les baptisés qui participent à la fonction prophétique, sacerdotale et royale de Jésus-Christ par le baptême et la confirmation.

L’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) est un conseil qui entoure le curé et qui partage avec lui la responsabilité de la mission de l’Église dans le territoire paroissial. Ses membres sont désignés par le curé. Ils ont une responsabilité pour porter l’ensemble de la mission avec lui. Cela signifie que, loin d’être seulement les représentants d’un service (catéchisme, animation liturgique…), d’un mouvement, d’un groupe particulier ou d’une spiritualité personnelle, ils participent à l’EAP en cherchant toujours le bien de toute la communauté , la communion des paroissiens entre eux, avec l’Église diocésaine et l’Église universelle et la cohérence avec les orientations proposées par le curé.