Cathédrale du Mans | Notre Dame de la Couture

Le Père Jacques nous écrit

Chers amis.

Depuis que je suis retourné en Syrie, je suis presque tout le temps resté à Mar Moussa. Il me manquait d’être, ici, à la maison. Depuis l’an 2000, je n’ai pas eu une période comme celle-ci à Mar Moussa. Je pense que le Seigneur m’a fait un cadeau spécial pendant cette période où il n y a personne.

En effet, nous avons décidé de fermer la porte a cause du Corona virus et  la situation est encore risquée.

Pour cette raison, je n’ai pas encore eu la possibilité de rencontrer mes paroissiens de Quaryatein. J’attends que la situation s’améliore afin que je puisse visiter ces familles.

Je sais qu’il y a des personnes qui veulent retourner à Quaryatein si, moi-même, j’y retourne. Mais il y en a pour le moment très peu qui y sont déjà retourné. En 2015, il y avait 300 familles chrétiennes à Quaryatein, soit, à peu près, 1000 personnes.

Aujourd’hui, il y a seulement 8 personnes qui sont retournées.

Pour notre part, nous sommes disponibles pour retourner à Quaryatein, mais pas avant un an. En effet, je pense qu’il faut vraiment travailler avec musulmans et chrétiens pour la réconciliation….C’est tout un cheminement. Je pense qu’il faut y travailler, pendant un an, avec des rencontres et des activités avant d’initier tout projet de retour.

J’ai parlé avec notre évêque, Mgr. Philipe Barakat et les prêtres de notre Diocèse pour organiser la fête de Mar Elian, le 9 Septembre 2020 au monastère de Mar Elian. Et ce, même s’il est difficile, pour le moment, d’imaginer comment nous allons célébrer cette fête, alors que les reliques ne sont plus là et que le monastère a été détruit d’une terrible façon. Mais c’est notre devoir et il faut témoigner de notre d’espérance vis-à-vis de la population de Quaryatein.

Merci de tout mon cœur pour votre engagement et votre soutien qui nous encourage directement pour le futur de l’Eglise oriental et cela au moment d’un grand défi. Votre foi et votre espérance nous renforcent pour continuer notre chemin dans la foi et l’espérance.

Merci de transmettre mes salutation chaleureuses aux membres de la paroisses et à ceux de la Fraternité Chrétienne Sarthe Orient.

Je vous transmets les salutation de toute la Communauté de Mar Moussa.

Union de prière.

Jacques Mourad