C’est l’Avent ! Comment, cette année, partager à nos frères de Qaryatayn un message d’espérance au cœur de l’obscurité ? En leur faisant découvrir le récit des apparitions de Pontmain, il y a 150 ans, pas très loin du Mans…
Dans la petite paroisse de Pontmain, un prêtre et ses paroissiens essaient de rester fidèles à la prière, malgré la désespérance qui les entoure, face à la guerre qui se rapproche d’eux.
La Vierge Marie va alors, au cœur de la nuit, apparaître à quelques enfants. Entourés de tous les paroissiens, ils reçoivent le message d’encouragement maternel de la Vierge :
« Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon fils se laisse toucher »
Dés le lendemain, sans aucune explication, les prussiens font demi-tour ; l’Histoire de France est sans réponse devant cette énigme. Une souscription nationale permettra de bâtir la Basilique du Sacré Cœur à Montmartre en reconnaissance.
Alors, appuyons-nous fermement en ce nouvel Avent sur la prière à Notre Dame de Pontmain, en lui confiant la Syrie, et tout particulièrement les paroissiens du village de Qaryatayn.
Tous les jours de l’Avent, nous vous proposons de coller une étoile dans votre crèche, en y associant une prière à notre Mère, Marie entourée d’étoiles. Elle veille sur ses enfants d’Orient et d’Occident, qui la prient dans la langue unique des petits enfants s’adressant à leur maman du ciel :
« Au secours, il fait noir, j’ai peur, mais bien plus encore, j’ai confiance en toi… Guide nous vers le Royaume de ton Fils où tout est lumière. »
L’article complet, cliquer ici…