Cathédrale du Mans | Notre Dame de la Couture

Assomption de la Sainte Vierge

Frères et sœurs, chers amis, en cette veille du 15 août, je vous adresse ces quelques mots pour vous souhaiter une très joyeuse fête de l’Assomption de la Vierge Marie. Alors que nous sommes plus ou moins dispersés, à la faveur des congés de l’été, nous demeurons unis par le lien de la foi en Christ qui nous rend proches les uns des autres. Ensemble, en célébrant cette belle fête, nous prions le Seigneur par l’intercession de la Vierge Marie en lui demandant spécialement de faire grandir en nous la grâce de l’unité.

 

Je ne voudrais pas donner l’impression de vous imposer des « devoirs » de vacances. Je me permets simplement de vous proposer trois lectures éventuelles pour accompagner cette célébration :

 

– le dernier chapitre de la constitution « Luen gentium » du Concile Vatican II qui nous offre une magnifique méditation sur la place et le rôle de la Vierge Marie : http://www.fides.org/fr/news/2545-Lumen_Gentium_Vatican_II_chapitre_VIII_sur_la_Sainte_Vierge_21_novembre_1964

 

– une homélie du pape François.

 

– les intentions de prière proposées par nos évêques.

 

Enfin, je profite de ce message pour vous transmettre le message que le Père Jean-Pierre m’a confié à votre intention :

« Père Foti aux chrétiens de la Cathédrale et de la Couture.

Frères et sœurs, Benoît Pierre m’a remis le don que vous m’avez accordé. Je voudrais de tout cœur vous exprimer toute ma gratitude. Vraiment, votre générosité m’a marqué. Il faut le dire, elle était déjà manifeste. Pour laisser le Seigneur vous bénir, il ne convient pas d’entrer dans les détails. Permettez-moi de me réjouir parce que ces signes traduisent clairement le sens très profond de la communion qui existe entre vous et vos prêtres. Me sentant accompagné dans ma nouvelle mission, je vous prie de compter sur mes humbles prières. Déjà, du Cameroun où je vais passer mes vacances, je m’engagerai dans une réflexion bien difficile : sachant qu’à mon retour, le temps commencera à se rafraîchir tout doucement, je chercherai comment il peut être possible d’anticiper les choses. Sera-t-il possible d’apporter un peu de soleil dans ma valise ? Oui, je crois. Merci à Benoît Pierre pour ses marques d’attention et son génie ; excellent temps d’été à vous ; merci de tout cœur. Père Jean-Pierre »

 

Frères et sœurs, chers amis, je renouvelle mes vœux d’une belle fête de l’Assomption et l’assurance de ma prière pour chacun d’entre vous et pour tous ceux qui vous entourent

Père Benoît

Homélie du pape François

210715 LC 26 01- Mgr de Moulins-Beaufort – Proposition de prière pour le 15 août 2021