Une trentaine de jeunes paroissiens de la cathédrale et de ND de la Couture en retraite avec les confirmands du diocèse à Ruillé ce week-end
Le week-end des 26 et 27 février, 140 jeunes de tout notre diocèse et une trentaine d’adultes et de grands jeunes se sont retrouvés à Ruillé-sur-Loir, chez les Sœurs de la Providence, pour une retraite de préparation à la Confirmation organisée par le pôle jeune du diocèse.
Sous un beau soleil d’hiver (merci Seigneur !), les jeunes du Mans et de tous les coins de la Sarthe ont convergé ce samedi matin vers Ruillé-sur-Loir, accompagnés par les permanents du pôle jeune, Angèle, Laurianne, Marie-Cécile et le Père Amaury, le groupe de pop louange Evangelize, les « grands jeunes » au service, les animatrices en pastorale scolaire des différents collèges catholiques, les responsables d’aumônerie de collèges et lycées, et quelques accompagnateurs venus pour l’occasion.
Ce week-end festif et joyeux était bien organisé, sur le thème du bateau dans lequel nous étions tous embarqués, avec le vent de l’Esprit Saint dans les voiles. Les deux journées ont été ponctuées de grands rassemblements à 170 en plein air pour jouer ou louer le Seigneur par des chants et des chorégraphies animés par les grands jeunes, et de temps dans la chapelle pour chanter, prier, écouter des enseignements donnés par les pères Amaury et Marc Isnard le samedi et par notre évêque Mgr Le Saux le dimanche matin avant la messe, et prendre le temps d’échanger régulièrement en petits groupes pour intérioriser et partager.
Samedi après-midi, un grand jeu a été proposé aux jeunes pour les inviter à se rencontrer et à faire équipe, comme sur un bateau. Ensuite, après le goûter, les jeunes se sont répartis dans une douzaine d’ateliers : crêpes, poterie, chapelet, questions à un prêtre, jeu sur la Bible, etc…
Le soir, après un spectacle surprise « son et lumière » dans la cour proposée par les grands jeunes, une veillée d’adoration et de réconciliation nous a tous rassemblés dans la chapelle, avec une dizaine de prêtres venus pour donner le sacrement de réconciliation aux jeunes qui étaient nombreux à se confesser. Les chants du groupe Evangelize nous ont aidés à prier. Beaucoup ont déposé une intention de prière ou un lumignon au pied de l’autel, c’était beau et recueilli.
L’adoration du Saint-Sacrement s’est prolongée toute la nuit dans l’oratoire de la maison où nous dormions, et les groupes de jeunes se sont succédés pour adorer en silence pendant une demi-heure ou plus.
Dimanche matin, après la traditionnelle « choré » dans la cour et quelques danses à 170, nous avons écouté dans la chapelle l’enseignement de Mgr Le Saux sur la sainteté, avant de participer à la messe dominicale animée bien sûr par les musiciens talentueux d’Evangelize.
Après un bon déjeuner dominical, des jeux de ballon ou frisbee dans la cour et les rangements, nous nous sommes rassemblés dans la chapelle pour un dernier temps de prière et de louange, avant de prendre un moment en petits groupes pour échanger sur ce que chacun voulait garder du week-end, ce qui l’avait marqué et qu’il avait envie de partager. A 15h, l’heure du départ a sonné et chacun est reparti, le cœur et la tête remplis de chants, de rencontres, de découvertes, prêt pour continuer joyeusement le chemin vers le sacrement de Confirmation.
Marie T.
Photos..