Octobre 2016
Chers amis de notre jumelage avec la paroisse de Qayryatayn et son monastère, Mar Elian,
En cette période de rentrée, prenons quelques instants pour relire le chemin parcouru ces derniers mois par les paroissiens de Mar Elian, décrire leur situation présente et évoquer leurs projets pour les mois à venir.
De g. à d.: Anne-Laure de Larminat, François Le Forestier,
Soeur Houda, Père Jacques, Frédéric de Larminat
Avant l’été, certains membres du jumelage ont eu l’occasion de rencontrer à Rome une partie de la communauté monastique dont fait partie le Père Jacques Mourad, supérieur du monastère de Mar Elian.
En effet, la communauté monastique s’est retrouvée à l’occasion des voeux monastiques de Soeur Friedrike. Père Jacques était là, mais aussi les moines et moniales des autres monastères de la communauté : Soeur Houda, Soeur Dima et Père Jihad, venu du monastère de Mar Moussa (à 50 km de Mar Elian) ; Père Jens, venu du monastère Deir Mariam du Suleymaniya, en Irak ; et Soeur Carol, actuellement permanente à Rome.
Lors d’un temps d’échange privilégié, nous retrouvâmes l’amitié chaleureuse du Père Jacques, et nous découvrîmes le courage de la Mère supérieure de la Communauté, Soeur Houda.
Voici les nouvelles qu’ils nous ont transmises des paroissiens de Qaryatayn : Vous vous souvenez de leur fuite progressive de Qaryatayn, alors aux mains de Da’ech, l’hiver dernier ; les 200 familles se sont alors réfugiées dans deux villages chrétiens, en banlieue de Homs, à Zeidal et Fayrouzé. Au printemps dernier, Qaryatayn a été repris par les forces gouvernementales, mais l’insécurité règne toujours dans la zone, décourageant un retour immédiat des familles de la paroisse.
Par ailleurs, électricité et eau courante n’y sont pas rétablis. La difficile vie de réfugiés s’organise donc pour les familles de Mar Elian, à Zeidal et Fayrouzé : malgré peu de ressources (car pas d’activités génératrices de revenus), les familles ont des besoins importants en termes d’alimentation, de logement, d’hygiène, de scolarisation et de soins. La tentation est donc forte de fuir la Syrie.
Cependant, la communauté de Mar Moussa et le diocèse syriaque catholique de Homs leur viennent en aide et ont organisé les familles pour qu’elles s’entraident et qu’elles fassent bien remonter leurs besoins : Comité des familles, réunion et visite hebdomadaire…
Une attention particulière est accordée aux enfants : soutien à la scolarité, activités artistiques et sportives… Autant de moments constructifs d’amitié et de joie qui les « sortent » de la morosité du climat de guerre. Pour soutenir matériellement les familles, la communauté de Mar Moussa reçoit des fonds via notre jumelage mais aussi via l’OEuvre d’Orient, le CCFD et l’Aide à
l’Eglise en détresse, les Jésuites, Caritas et d’autres associations des amis de la communauté. Cependant, parmi ces partenaires, le lien spirituel présent dans notre jumelage est unique, et représente un fort soutien pour la communauté et les familles.
Quelles pistes ont finalement été évoquées pour poursuivre notre chemin ensemble ?
• Continuer le jumelage de prière (chapelet du mercredi, intention de prière,
messe du 3è vendredi du mois),
• Soutenir un certain nombre de familles exilées dans la régularité pour leur vie de tous les jours car sans aides de l’étranger, elles ne peuvent pas rester. La communauté de Mar Moussa et Mar Elian aide ces familles à court terme pour les choses indispensables (lait, fournitures, frais scolarité, chauffage et éclairage). Elle aide aussi par des actions à plus long terme, pour reloger 70 des
familles de Qaryatayn dans les environs de Homs, avec les dons reçus. Ce soutien encourage les familles à se développer, et rend possible de nouveaux mariages par un accès à un logement.
• Financer un projet de retour à Qaryatayn pour deux couples de la paroisse qui prendront en charge l’entretien des plantations du monastère; en effet, presque tous les arbres (25 ha d’oliviers, abricotiers, vigne) plantés depuis 15 ans, sont restés vivants malgré quelques « victimes » des bombes, et le manque d’irrigation des derniers mois. Ce projet agricole, lancé en partenariat avec le
CCFD, est la fierté des paroissiens, et le sauvegarder est déjà préparer l’avenir, avec espérance. Pour cela, l’achat d’un nouveau générateur, de pompes, de tuyaux pour l’irrigation, est nécessaire.
• Porter une attention particulière aux plus jeunes :
1/ Financer les camps d’enfants pour donner de la joie et faire grandir les enfants. Ces camps se déroulent principalement pendant l’été. Il s’agit d’activités artistiques qui parlent de beauté (musique, danse…), d’activités formant l’âme, et aidant les jeunes à se construire, à sortir de cette ambiance terrible de mal et de guerre.
2/ Mettre en place un jumelage des enfants de nos deux paroisses par le biais d’échange de dessins et de messages d’encouragement, avec une référente au Mans (Diane Le Forestier) et une animatrice en Syrie (Soeur Houda).
L’objectif est de permettre un soutien spirituel d’enfant à enfant, et de briser l’isolement dont souffrent les enfants syriens.
Nous confions donc à vos prières les paroissiens de Qaryatayn, qu’ils grandissent en espérance et soient témoins du Christ, là où ils sont. Nous vous confions également la communauté de Mar Moussa et Mar Elian, car nous croyons qu’ils sont la main de Dieu auprès des familles réfugiées. Nous vous confions enfin les projets de notre jumelage, qu’ils portent de beaux fruits cette année encore. Merci !
Le comité de jumelage.
Pour faire un don à la Fraternité Chrétienne Sarthe Orient
– par chèque : Libeller les chèques à « Fraternité Chrétienne Sarthe Orient » et les
envoyer à Fraternité Chrétienne Sarthe Orient – 3, place du Cardinal Grente –
72000 Le Mans ou les déposer au presbytère de la Cathédrale ou à l’accueil de
ND de la Couture
– par carte bleue (paiement sécurisé) : sur www.fcso.fr / rubrique « Nous aider »
– par virement
Donner 100 euros vous revient à 33 euros !
L’Association Fraternité Chrétienne Sarthe-Orient est reconnue d’intérêt général par la Direction départementale des finances publiques de la Sarthe, suite à un avis en date du 18 juillet 2013. Tout don qui lui est adressé ouvre droit en France à une réduction d’impôts prévue à l’article 200 du CGI (article 238 bis pour les entreprises).
Un reçu fiscal pour tout don sera envoyé, au plus tard, en début d’année civile, pour toutes cotisations ou dons de l’année précédente.
Message du Père Jacques de passage à Rome
Je salue tout le monde, je garde un très bon souvenir de mon passage au Mans. Je vais bien, j’ai été opéré au coeur, tout s’est bien passé, et je vis à Suleymaniya*, dans le monastère de la communauté situé au Kurdistan irakien, avec Père Jens et Soeur Friedrike. Nous continuons là-bas le travail avec les émigrés irakiens chrétiens de la région de Mossoul.
Pour mes paroissiens, ils vont bien, grâce à Dieu, à vous et d’autres associations. « Bien », par rapport au début de leur déplacement, il y a bientôt un an. A travers
votre soutien, notre communauté continue de les accompagner : Soeur Houda et Soeur Dima portent en priorité leur attention aux malades, qui sont les plus fragilisés. Mais les besoins sont grands partout : beaucoup de gens viennent nous trouver, car ils savent que nous sommes disponibles, pas seulement au niveau matériel, mais aussi pour un accompagnement, un encouragement spirituel. Ils ont besoin de personnes qui les écoutent, sensibles à leurs besoins, priant avec eux. C’est notre rôle, dans l’Eglise en Syrie aujourd’hui. Ce rôle très important de l’Eglise en cette période dans cette guerre, c’est d’être témoin de l’amour de Dieu, de la miséricorde du Christ, dans une société qui a tant besoin de cette miséricorde.
Dans cette année jubilaire de la Miséricorde, je vous demande de continuer à prier pour la paix en général dans notre région, et pour la libération de tous les otages, de toutes les personnes disparues et en particulier du Père Paolo (disparu en Août 2013).
* voir la carte de la région.
Message de Soeur Houda
Supérieure de la communauté de Mar Moussa, Mar Elian (Syrie) et Deir Mariam (Kurdistan irakien), à l’occasion de la rencontre des amis de la Communauté en Mai dernier à Rome
La communauté vit un moment très important avec la consécration de Sr Friedrike. Nous avons également pu rencontrer ces jours-ci le Pape François, en audience privée, durant un
entretien qui a duré 40 minutes. Nous avons reçu des paroles très fortes d’encouragement et de consolation de sa part. Notre Pape nous a redit son amour pour la Syrie bien-aimée et pour
les Syriens, et nous a rappelé qu’en face des armes de destructions, nos armes sont la prière, la patience et l’amour. Il nous a répété : « perdez du temps dans la prière ». Il nous a aussi signifié son admiration pour notre témoignage avec des expressions très fortes, nous disant qu’il était « humilié » par notre courage.
En Syrie, les gens sont fatigués et au bord du désespoir, face à un horizon fermé, face à la douleur et aux larmes, au découragement des jeunes, au manque de ressources et
d’énergie pour continuer. La communauté a décidé de rester en Syrie. Du fait de la rareté des visiteurs, les moines et moniales intensifient l’approfondissement spirituel.
Notre décision de rester en Syrie est l’occasion de construire notre vie sur notre rocher, le Christ… Notre horizon, c’est l’avenir de la Syrie, nous attendons la résurrection de notre pays… Avec votre aide, nous transmettons de la joie aux gens, et cette joie est au centre de notre présence au monastère. Ce que vous nous donnez, comme soutien, amitié, prière, nous donne le sens de notre présence en Syrie.